Note pour la presse du 9 décembre

Journée internationale de lutte contre la corruption

Port-au-Prince le, 9 décembre 2019

Note pour la Presse

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, Nou Pap Konplis – ROA – KOLÒN ont organisé une journée de réflexion autour du thème : “la jeunesse haïtienne, sa responsabilité dans la lutte contre la corruption”. Une journée de débat qui a été animée par un panel composé du  Sociologue Richardson ÉTIENNE, de la journaliste Antoinette DUCLAIRE et du juriste Réginald CALIXTE. Ces trois personnalités ont analysé les différents aspects de la corruption en Haïti, sa cause et son impact dans notre vie quotidienne. C’était le moment aussi selon eux de faire un bilan des diverses activités qui ont été organisées pendant un an de lutte ou d’engagement des jeunes citoyens pour demander où est passé l’argent du Petrocaribe (#KotKobPetroCaribeA ?).

Les conférenciers ont aussi souligné qu’il y a urgence pour que les jeunes s’impliquent en profondeur dans la bataille contre la corruption,  s’ils s’attendent  vraiment à un lendemain meilleur pour leurs enfants et petits-enfants. Ils vont devoir se battre jusqu’au bout pour empêcher la montée de ce fléau dans le pays. Ils ont fait signaler aussi la nécessité qu’il y ait, pour une bonne compréhension du concept corruption par toute la population haïtienne, une vaste campagne de sensibilisation de la part des différentes organisations qui combattent ce fléau. Pour ce faire, Richardson ETIENNE a invité toutes ces dernières à se joindre à l’idée de création et de mise en œuvre d’un organe dénommé *Observatoire de la société civile*. Cette structure aura pour mission de produire et vulgariser  des recherches scientifiques sur la corruption dans le pays afin d’éviter que le dossier de la corruption reste seulement sur le béton.

Par ailleurs, le petrochallenger Ricardo Fleuridor avait profité de cette occasion pour critiquer la décision du juge Jean Osner Petit-Papa sur sa dernière ordonnance qu’il a rendue pour  blanchir le sénateur Onondieu LOUIS et ses complices. Le petrochallenger a démenti véhémentement le juge d’instruction qui a fait savoir qu’il n’a pas  trouvé assez d’indices pour renvoyer ces inculpés par devant le tribunal criminel de son ressort. Selon Ricardo Fleuridor, la dénonciation par la clameur publique du juge qui a mis ces gens hors des liens de poursuite suffirait pour  le CSPJ de sévir contre le magistrat instructeur. C’est une preuve que le CSPJ ne remplit pas véritablement la mission que la loi lui a confiée. Ricardo Fleuridor invite toutes les forces vives de la société civile à se mobiliser contre ces décisions arbitraires, sinon elles seront, elles aussi responsables, par le seul fait qu’ils n’ont pas dénoncé ces dérives juridiques.

Oui aux procès Petrocaribe ! Non aux dérives ! Vive Haiti !

Nou Pap Konplis – ROA – KOLÒN

Publications

  • Campagne de sensibilisation contre le coronavirus

    Nous devons nous protéger contre le coronavirus. Noupapkonplis vient de lancer une campagne pour informer le public du danger du virus.

    avril 10, 2020
  • Éclaircissement de Nou Pap Konplis

    Les membres de la structure de petrochallengers baptisée *NoupapKonplis* sont tombés des nues d’apprendre qu’une intox circulant sur le web indique que suite à la rencontre de la dite structure avec le président Jovenel Moïse, l’un de ses membres aurait été exclu. C’est faux et archi-faux.

    janvier 5, 2020

Nos Membres

Devenir membre

Haïti souffre. L’avenir est incertain. Si vous voulez un meilleur pays, vous devez vous battre pour l’obtenir. Si vous voulez une Haïti différente, vous devez vous battre pour l’obtenir. Si vous êtes fatigué de la corruption en Haïti, rejoignez-nous à Nou Pap Konplis. Si vous souhaitez plus d’informations sur Nou Pap Konplis ou si vous souhaitez savoir comment nous aider, veuillez remplir le formulaire suivant:

    Comment pouvons-nous vous aider à aider Haiti?

    Contactez-nous à Nou Pap Konplis ou soumettez une demande de renseignements sur notre organisation en ligne. Nous aimerions construire un nouvel Haïti. Rejoignez-nous!

    Changeons Haïti!

    Êtes-vous fatigué d’un État défaillant? Êtes-vous fatigué de dirigeants corrompus? Changeons Haïti ensemble. Rejoignez-nous aujourd’hui!

    Êtes-vous fatigué de la corruption en Haïti?